• (+226) 25.38.41.07
  • contact@paif.bf
  • [Français] English
appel à projet SFD PAIF 2022

29 juin 2022

Dans le cadre de la sous-composante 1.2 Transformation institutionnel des SFD, le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME) fournira une assistance technique aux Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) pour déployer des services financiers numériques (applications digitales, TPE, tablettes, téléphones, plateforme sms ; …). Le PAIF-PME prévoit un appui …

Appel à projet SFD PAIF 2022

Le gouvernement du Burkina Faso a bénéficié de la Banque mondiale d’un prêt pour la mise en œuvre d’un Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME). La mise en œuvre des activités est confiée à l’Unité de Gestion du Projet (UGP) rattachée au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective notamment à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP).

L’objectif de développement du Projet est d’accroître l’accès aux services financiers numériques et faciliter l’accès au crédit pour des bénéficiaires ciblés. Les bénéficiaires ciblés sont les particuliers, les agriculteurs, les femmes et les PME non desservis et mal desservis financièrement. Le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises est structuré en quatre composantes : (1) augmenter l’utilisation des comptes de transaction ; (2) renforcer la capacité institutionnelle pour accroitre l’inclusion financière ; (3) augmenter l’accès des agriculteurs et des PME au crédit ; et (4) la gestion du projet.

Dans le cadre de la sous-composante 1.2 Transformation institutionnel des SFD, le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME) fournira une assistance technique aux Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) pour déployer des services financiers numériques (applications digitales, TPE, tablettes, téléphones, plateforme sms ; …). Le PAIF-PME prévoit un appui à quatre (4) SFD Le PAIF-PME fournirait au besoin une assistance technique pour réaliser une étude diagnostique technique, déterminer les besoins de renforcement digital des SFD et élaborer un cahier de charges.

Le présent document décrit les dispositions de l’Appel à projet ainsi que les activités financées par le PAIF-PME, et les critères de sélection des SFD pour le déploiement de services financiers numériques.