Montages institutionnels et modalité d’exécution
Selon le modèle de budgétisation par programme lancé récemment au Burkina Faso, le projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises est classé comme projet de catégorie 1 associé au programme-budget intitulé « Gestion des comptes publics et sauvegarde des intérêts financiers et du patrimoine de l’Etat » et coordonné par le MINEFID.
Un Comité de revue du projet est établi et maintenu pour fournir des orientations politiques et une supervision du projet. Le Comité de revue se réunit deux fois par an en séance ordinaire pour exécuter les fonctions à lui assignées par le décret no2018 – 0092/PRES/PM/MINEFID en date du 15 Février 2018.
Une Unité d’Exécution du Projet (« UEP » assume la pleine responsabilité fiduciaire pour la mise en œuvre du Projet.
Les points focaux techniques, composés de personnel au niveau de la direction des principales organisations d’exécution (Direction Générales des Douanes, CNSS, CARFO, Direction de la Surveillance et de Contrôle des SFD, Secrétariat Permanent pour la Promotion de Microfinance, FAARF et SOFIGIB), contribuent à la mise en œuvre opérationnelle du projet.
Modalités de suivi et évaluation des résultats
Le Cadre de résultats et les modalités de suivi convenus guident le suivi et l’évaluation du projet. Pour suivre l’avancement vers la réalisation des résultats attendus du projet, l’UEP surveillera et mesurera les indicateurs de résultats au niveau de l’ODP et de résultats intermédiaires en utilisant le Cadre de résultats du projet.
L’avancement de la réalisation des résultats convenus du projet fera l’objet d’un suivi régulier pendant toute la mise en œuvre du projet. L’UEP, avec la participation des partenaires d’exécution, prépare les rapports périodiques (trimestriels et annuels) afin de suivre l’avancement dans la réalisation du Plan de mise en œuvre de projet et le cadre de résultats.