L’OQSF SN, est l’hôte dakaroise de sa sœur cadette, l’OQSF BF. Partis pour s’imprégner de l’expérience des Sénégalais en matière de médiation financière, les médiateurs financiers du Burkina Faso. C’est une mission de partage d’expérience sur le fonctionnement opérationnel d’un OQSF
La mission est conduite par le Secrétaire Technique de L’OQSF et composée de trois (03) médiateurs financiers de L’OQSF BF, quatre (04) chargés d’études et le Spécialiste en Inclusion Financière du PAIF-PME responsable de la sous composante 2.3 « renforcer la protection du consommateur et l’éducation financière » qui a accompagner le Secrétariat technique pour la promotion de l’inclusion financière (ST-PIF) dans le processus de mise en place de l’Observatoire de la qualité des services financiers du Burkina Faso (OQSF-BF).
Un voyages, des objectifs clairs!
L’objectif visé à travers l’organisation de ce voyage d’études est de permettre à l’équipe technique de l’OQSF-BF de s’imprégner de l’expérience en matière de conduite des activités d’un Observatoire de la Qualité des Services Financiers et de la médiation financière.
A travers ces séances de travail, les participants à ce voyage d’étude pourront prendre connaissance des outils de pilotage utilisés par l’OQSF-SN et appréhender le dispositif de collecte et de gestion de l’information financière ainsi que du suivi de la qualité des services financiers. Ils pourront aussi comprendre le fonctionnement du mécanisme de gestion des plaintes, le fonctionnement d’un call center, du comparateur des services financiers et échangeront sur les relations et interactions entre l’Observatoire et les autres acteurs, les partenaires techniques et financiers.
La mission ne prendra pas fin sans avoir échanger avec les responsables de l’OQSF du Sénégal sur les expériences et les innovations majeures en matière de protection du consommateur et voir de manière pratique le traitement et le déroulement d’une médiation financière ; échanger sur la corrélation entre l’OQSF-SN et les autres instances de recours ou de traitement de litiges financiers.
Communication et règlementation!
De façon précise, les médiateurs de l’OQSF BF sauront appréhender le mécanisme de communication entre l’OQSF-SN et les prestataires de services financiers. En plus, ils en connaitront mieux sur le cadre règlementaire mis en place pour encadrer la collecte d’information financière, le fonctionnement du comparateur ainsi que la relation entre l’OQSF-SN et les instances judiciaires et enfin ils pourront recueillir les atouts, les contraintes et les défis majeurs, ainsi que les perspectives pour la bonne marche de l’Observatoire.
L’OQSF-BF qui est dans sa phase d’opérationnalisation a été créé suivant le décret N°2022-1066/PRES-TRANS/PM/MEFP du 09 décembre 2022 et sert d’instrument d’appui à la promotion de l’inclusion financière, de veille, de suivi de la qualité des produits et services financiers ainsi que de médiation financière entre les prestataires de services financiers et leurs clients/usagers.
L’opérationnalisation de l’OQSF BF!
L’opérationnalisation de l’OQSF-BF se déroule suivant un plan d’action triennal adopté par son Conseil de gestion, organe d’orientation et de supervision. Cette mission de Dakar rentre ainsi dans cadre de son opérationnalisation. Au regard du caractère nouveau de l’instrument au Burkina Faso et de la spécificité des actions qu’il devra mener, ledit plan d’action prévoit l’immersion de l’équipe de l’OQSF-BF au sein d’autres OQSF précurseurs, notamment l’Observatoire de la qualité des services financiers du Sénégal (OQSF-SN).
Il est important de savoir que le Burkina Faso met en œuvre depuis avril 2019, sa Stratégie nationale de la finance inclusive (SNFI) qui vise à favoriser l’accès des populations et des Micro, petites et moyennes entreprises (MPME) aux produits et services financiers formels, adaptés et abordables.
Situation de contexte
Dans l’optique d’assurer une inclusion financière de qualité et s’inscrivant dans une dynamique communautaire, la Stratégie met un accent sur le renforcement de la protection des consommateurs des services financiers. C’est dans cet élan que le Projet d’Appui à l’inclusion financière et l’accès au financement des Petites et moyennes entreprises (PAIF-PME), un projet financé par l’Etat Burkinabè et la Banque Mondiale, à travers sa sous composante 2.3 « renforcer la protection du consommateur et l’éducation financière » a pu accompagner le Secrétariat technique pour la promotion de l’inclusion financière (ST-PIF) dans le processus de mise en place de l’Observatoire de la qualité des services financiers du Burkina Faso (OQSF-BF).
Pour ce faire, le Sénégal constitue un choix adapté car possédant une expérience solide dans la gestion d’un observatoire. En effet, l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers du Sénégal, premier du genre dans l’espace UEMOA, a été mis en place en 2009 et a pour mission le suivi de la qualité des services financiers offerts aux usagers et clients, la promotion de l’inclusion financière des populations, la vulgarisation de l’éducation financière de masse et la protection des clients et usagers à travers le dispositif de médiation financière.