La CARFO a marqué un pas de plus dans le processus d’amélioration de la prise en charge des retraités. Elle a lancé l’enrôlement biométrique des pensionnées le 2 juillet 2024 à Ouagadougou. Prévus se dérouler sur toute l’étendue du territoire national, ce projet permettra à termes de faire sans tracasseries, le contrôle de vie des pensionnés. C’est un projet de 750 millions de francs CFA, financé par la banque mondiale à travers le projet d’appui à l’inclusion financière et à l’accès au financement des Petites et moyennes entreprises.
La CARFO a entamé l’enrôlement biométrique de ses pensionnés. Cet enrôlement prévu sur une période de quatre (4) mois, va concerner près de cinquante et trois milles (53 000) pensionnés repartis sur toute l’étendue du territoire burkinabè et à l’extérieur. Un dispositif d’enrôlement mis en place comprend 20 postes d’enrôlement mobiles ayant la capacité d’enrôler environ 1300 pensionnés par jour. L’enrôlement des pensionnés vivant à l’extérieur du pays étant prévu dans les représentations diplomatiques du Burkina Faso dans leurs pays de résidence.
Le ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Bassolma Bazié, patron du lancement a dans son allocution, rappelé que « nos valeurs endogènes nous enseignent de toujours accorder une attention particulière aux questions qui touchent à la vie de nos aînés, de la veuve et de l’orphelin, car cela y va de notre futur ».
De la Biométrie CARFO!
La biométrie est une technologie qui utilise des caractéristiques biologiques ou comportementales uniques d’un individu pour l’identifier ou vérifier son identité. Et Dr Aminata ZERBO/SABANE, Ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, marraine de la cérémonie de lancement définie « l’enrôlement biométrique » comme étant un processus qui consiste à recueillir les données biométriques d’une personne, empreinte digitale, photo du visage ou voix, à des fins d’identification et d’authentification.
Celle engagée par la CARFO du Burkina Faso, entre en ligne droite de la diversification des actions innovantes entreprise par elle pour mieux servir les pensionnées.
Elle permettra l’assainissement de la base de données des pensionnés, la lutte contre la fraude et les falsifications d’identité, la protection du système de paiement des prestations, la protection des droits des pensionnés en garantissant le paiement du bon droit à la bonne personne, le renforcement de la viabilité financière du système, l’allègement des procédures de contrôles périodiques de présence des pensionnés et l’on en passe.
A termes, ce projet dont l’ultime objectif est d’améliorer la prise en charge des pensionnées, permettra, de soulager les pensionnés en réduisant considérablement la durée d’attente de leur contrôle physique annuel et d’améliorer l’accessibilité des prestations grâce à une nouvelle carte biométrique qui sera attribuée à la fin de l’opération d’enrôlement.
Trois (03) phases nécessaires à la mise en place de la reforme!
Selon Hyacinthe Tamalgo, Directeur général de la CARFO, l’institution qui porte l’innovation, « le souci permanent de la CARFO qui est d’offrir des services de qualités à ses assurés sociaux est sans équivoque…, dans un monde en pleine mutation technologique la CARFO se doit d’être en phase avec cette tendance, et ce afin de satisfaire et de garantir permanemment une prise en charge efficace de nos pensionnés.».
La réforme de la biométrie CARFO s’est déroulée en trois phases. La première a concerné l’acquisition et l’installation des équipements et des logiciels. S’est ensuivi la phase d’enrôlement des pensionnés qui fait l’objet de la cérémonie officielle de lancement le 02 juillet 2024 à Ouagadougou. Enfin, il y a la phase d’exploitation de la plateforme.
La Banque Mondiale à travers le Projet d’appui à l’inclusion financière et l’accès aux financements de petites et moyennes entreprises (PAIF-PME) est le principal bailleur dans la mise en œuvre de ce projet de biométrie au profit des pensionnés de la CARFO.
En cette importance circonstance pour l’institution qui a en charger le traitement des retraités, il convient-il de noter que ce projet a été financé à plus 750 millions de francs CFA. Le Projet PAIF-PME s’est employé à recruter une entreprise en charge de la conduite de l’enrôlement biométrique sur toute l’étendue du territoire et à l’extérieur du Burkina Faso.
Le 2 juillet 2024, la forte mobilisation des pensionnés au lancement de cette innovation, témoigne de l’importance que ceux-ci accordent aux initiatives visant à l’amélioration leurs conditions de vie.