• (+226) 25.38.41.07
  • contact@paif.bf
  • [Français] English

PAIF-PME:formation des points focaux régionaux sur la méthode GEMS

Au nombre de 25, les points focaux ont répondu présent à la formation
Un renforcement des capacités pour une inclusion financière accrue au Burkina Faso
Le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et à l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME), une initiative majeure du gouvernement burkinabè soutenue par la Banque mondiale, continue d’intensifier ses efforts en faveur de l’inclusion financière et de la digitalisation. Dans ce cadre, une session de formation essentielle est organisée à Koudougou, du 18 octobre au 22 novembre 2024, pour actualiser les connaissances des points focaux régionaux sur la méthode GEMS (Geo-Enabling for Monitoring and Supervision).
Des outils numériques au service du suivi des projets
La méthode GEMS, basée sur l’utilisation de l’outil KoboToolbox, permet un suivi à distance efficace grâce à la collecte de données géoréférencées. Cet outil est essentiel pour améliorer la planification, le suivi-évaluation des projets et la redevabilité mutuelle entre les bénéficiaires, les autorités et les partenaires techniques et financiers.
Roger OUEDRAOGO, spécialiste suivi-évaluation orchestre cette séance de renforcement ds capacités des points focaux
Lors de cette formation, les participants, au nombre de 25, sont outillés pour utiliser KoboToolbox. Ils ont appris à créer des comptes, concevoir et personnaliser des formulaires, et collecter des données directement depuis des appareils mobiles. Cette session marque une étape décisive, car les participants sont désormais équipés de tablettes, après une première formation en 2023.
Un investissement stratégique pour des résultats concrets
Avec un budget consistant, cet atelier s’inscrit dans une gestion rigoureuse et participative. La formation a également permis de planifier les prochaines étapes pour opérationnaliser pleinement le suivi à distance, notamment dans les régions les plus reculées du pays.
Le PAIF-PME confirme ainsi son ambition de réduire les inégalités d’accès aux services financiers, en particulier pour les femmes et les PME agricoles, contribuant à une croissance économique plus inclusive. En intégrant des outils modernes et en renforçant les capacités locales, ce projet fait du Burkina Faso un exemple en matière de digitalisation et de gestion participative.