• (+226) 25.38.41.07
  • contact@paif.bf
  • [Français] English

OQSF: les médiateurs aux diapasons des outils de de la médiation financière !

 

Cette formation, conçue au profit des médiateurs financiers de l’OQSF avait pour objectif de doter les participants, particulièrement les médiateurs financiers de l’OQSF-BF, en aptitudes et compétences à même de leurs permettre de conduire un processus de médiation financière de la saisine au dénouement du litige. Pour cela, un connaisseur de la médiation financière, l’Assistant technique, chargé d’accompagner le processus de l’opérationnalisation de l’OQSF-BF, a assuré la formation. Il a développé un programme de formation théorique et pratique sur les thématiques en lien avec la médiation financière, tenant compte des prérequis des participants. 

Des participants outillés !

 

Les travaux de groupe ont ponctué la formation

 

Les participants, à l’issue de cette formation, se sont familiarisés avec le processus de conduite de la médiation financière ; ils se sont approprié leur rôle et les principes attachés à la médiation, ainsi OQSF  que la maitrise des règles et principes de la médiation financière. Le champ de la médiation et les personnes éligibles ont été visités et les médiateurs financiers se sont appropriés les chartes et les outils nécessaires à la conduite de la médiation. Pour terminer les thématiques usités, la typologie des réclamations, les caractères de l’avis du médiateur, la gestion de l’information et la communication et l’architecture des rapports de médiation financière ont été acquis des participants.

Dr Hassane Alami , à été le formateur de cette session

 

Cette session de formation qui a ébauché toutes les questions liées aux procédures et à la conduite de la médiation financières permettra, à n’en point douter, aux médiateurs financiers de l’OQSF-BF de comprendre le principe de la médiation financière et aux personnes responsables de la gestion et de l’exécution des activités de l’OQSF de jouer pleinement leur partition.

La médiation

Permettant d’accéder à une solution juste, non par le truchement d’un juge investi du pouvoir de dire le droit, mais par le développement d’une réflexion objective conduite par un tiers et débouchant sur une adhésion volontaire des parties aux conclusions retenues et permettant de mettre en avant la volonté de déboucher chaque fois que possible sur des propositions concrètes propres à rétablir des relations fonctionnelles sur des bases saines et opérationnelles ; puis permettant de préserver l’efficacité des circuits financiers et de restaurer des échanges profitables à tous, y compris à la clientèle la plus démunie, socialement et économiquement, la médiation semble s’affirmer de plus en plus comme la voie royale empruntée par les pays pour améliorer de façon remarquable le traitement rapide et efficace des contentieux financiers