• (+226) 25.38.41.07
  • contact@paif.bf
  • [Français] English

Mise en place de la GPP : SOLIDIS à pieds d’œuvre

La Société SOLIDIS a rendu une visite de courtoisie à Monsieur Seraphin Kaongo KIENTEGA, Chargé du Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises. C’était ce jeudi 18 février 2021 à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP). Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mission d’appui à l’opérationnalisation de la Garantie Partielle de Portefeuille (GPP) auprès de la SOFIGIB.

Réalisée du 04 au 18 février 2021, cette mission est une étape de la mission globale d’assistante technique auprès de la SOFIGIB confiée à SOLIDIS à travers un contrat entre l’Etat et SOLIDIS. Cette première mission s’est articulée autour du renforcement des capacités institutionnelles à travers la mise en place de manuel de procédures de la GPP ; d’appui à la négociation avec de nouvelle IFP (institutions financières participantes) ; d’appui à la mise en place d’un système de reporting à l’endroit des partenaires du projet (Etat et Banque mondiale).

Cette première mission a été une belle occasion de partages d’expériences entre deux institutions (SOLIDIS/SOFIGIB) deux cultures (Malgaches/Burkinabè) et deux pays (Madagascar/Burkina Faso). SOLIDIS s’est également enrichie de l’expérience de la SOFIGIB en matière de garanties individuelles et surtout au niveau de la règlementation bancaire de l’UMOA étant donné que SOLIDIS est situé dans une zone bancaire et monétaire différente.

La Prochaine mission prévue pour avril 2021 sera consacrée à la phase de gestion des appels en garanties ; d’appui à l’élaboration des plans stratégiques pour les années à venir ; la gestion des risques et la gestion des questions liées à la responsabilité sociale et environnementale.

Service Communication du PAIF-PME