• (+226) 25.38.41.07
  • contact@paif.bf
  • [Français] English

Formation en gestion environnementale et sociale des risques et impacts potentiels en lien avec les projets au profit des lauréat du CPA2022

Réunis à Koudougou le 29 novembre 2022, les lauréats de la première édition du concours des plans d’affaire (CPA) ont bénéficié d’une formation sur la gestion environnementale et sociale des risques et impacts potentiels de leurs projets.

Photo de famille entre lauréats formés

 

Cette formation est d’un important atout pour les participants, en ce sens qu’elle leur a permis de comprendre le cadre de gestion environnementale et sociale, les engagements du PAIF PME en matière de sauvegarde environnementale et sociale, le mécanisme de gestion des plaintes et son plan d’action. Les bénéficiaires ont été aussi formés à l’utilisation de l’application web de collecte des plaintes du PAIF PME. Puis enfin, ils ont été formés sur l’identification et la gestion des risques et impacts potentiels de leurs activités sur les plans environnemental et social.

 

Lassané Ouédraogo de l’Agence nationale des évaluations environnementales a assuré une partie de la formation

 

Déjà, les 12 micro-projets qui bénéficient de la subvention financière ont fait l’objet de screening environnemental et social. Cela a eu pour objectif d’évaluer les impacts négatifs et les risques probants de leurs activités sur les plans environnemental et social. Le screening a aussi défini pour chaque microprojet une classification catégorielle sur la base de la législation nationale pertinente.

 

Travaux de groupes des participants

 

Conformément au Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES), le PAIF PME doit former les 12 bénéficiaires finaux de la compétition des plans d’affaires (CPA) sur la gestion environnementale et sociale en lien avec les risques et impacts potentiels du projet, ainsi que de leurs activités. Là se situe toute l’importance de cette formation.