• (+226) 25.38.41.07
  • contact@paif.bf
  • [Français] English

Gestion d’entreprise: le PAIF PME outille les lauréats du concours de plans d’affaire en GERME

Les lauréats du concours des plans d’affaire, organisé par le projet d’appui à l’inclusion financière et à l’accès au financement des PME, sont connus depuis le mois de juin 2022. Les deux catégories de lauréat (les 12 bénéficiaires de financement direct et les 25 bénéficiaires de l’appui technique) ont été regroupées à Ouagadougou et Bobo ce lundi 11 juillet 2022 pour une formation en méthode de gestion d’entreprise. Au cours des six (06) jours de formations, les participants vont se familiariser avec la méthode de gestion dénommée la méthode GERME, signifiant « Gérer mieux mon entreprise ».
Hyacinthe Kaboré, spécialiste en entrepreneuriat, Mahamadi Ilboudo, formateur et Kaongo Wilfried Séraphin Kientéga, Chargé de projet PAIF PME
C’est Mahamadi Ilboudo du cabinet Afrique Impact qui administre la formation. C’est une méthode de gestion élaborée par le Bureau international du travail, visant, à travers le renforcement des capacités des entrepreneurs, la création des richesses, d’emplois et la lutte contre la pauvreté.
Le projet d’appui à l’inclusion financière répond ainsi son objectif : « l’Inclusion financière pour tous ». D’abord parti de la sélection des porteurs de projets à fort impact socioéconoque, la formation en gestion d’entreprise devra renforcer les capacités des lauréats pour une meilleure prise en mains de l’administration de leurs entreprises avec en toile de fond la création de richesses et d’emplois.
Mahamadi Ilboudo du Cabinet Afrique Impact, certifié formateur GERME par le BIT a assuré la formation des lauréats
Le chargé de projets, Wilfried Séraphin Kientéga, présent à l’ouverture de la formation, se voulant optimiste quant à l’assiduité des apprenants, leurs a prodigué quelques conseils. Pour lui, cette formation est nécessaire pour atteindre les objectifs du concours de plans d’affaire.

Les Bénéficiaires ayant compris le bienfondé de la formation GERME, s’en sont réjoui
A ceux qui ne bénéficient pas de financements directes, il leur a demandé de mieux se préparer pour les éditions prochaines, car avoir cette formation sera pour eux un plus dans l’identification de leur idée d’entreprise. Enfin, il ne s’agi de financier les entrepreneurs pour financer, d’abord la qualité du plan d’affaire et en suite la capacité à gérer une entreprise constituent des atouts de premier ordre.