• (+226) 25.38.41.07
  • contact@paif.bf
  • [Français] English

La CARFO à l’ère de la digitalisation du paiement des pensions

Les pensionnés de la CARFO peuvent désormais recevoir la pension sur le téléphone portable grâce au Mobile Money entrant dans le cadre de la digitalisation. Pour une meilleure adhésion des pensionnés, une série d’ateliers de sensibilisation est programmées à Ouagadougou, Koudougou et Bobo Dioulasso.

 

Le staff de la CARFO à l’atelier de Koudougou, avec au centre le Directeur général Hyacinthe Tamalgo

 

La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) sensibilise ses pensionnés sur la digitalisation du paiement des pensions. C’est par une série de trois ateliers que cette campagne de sensibilisation réunie les retraités dans trois villes du Burkina.

Les pensionnés de Koudougou à l’atelier de sensibilisation

 

Entamée ce lundi 18 décembre 2023 à Ouagadougou au siège de la CARFO, en présence des bénéficiaires de pension, des opérateurs de mobile money au Burkina Faso et les travailleurs en charge de la paie des pensionnés, c’est Koudougou qui accueille ce mercredi matin le second atelier de sensibilisation.

Ces ateliers ont un programme et un objectif commun : une présentation de la mise en œuvre de la digitalisation des paiements à la CARFO, une communication des offres de portefeuille numérique de Moov Money et de Orange Money au profit des pensionnés. Puis les pensionnés qui souhaitent s’enrôler sur place peuvent aussi le faire à l’issue de l’atelier. La souscription se faisant à l’aide d’un numéro de téléphone actif et identifié au nom du pensionné lui-même auprès de la CARFO.

Au regard des enjeu de la digitalisation expliqués aux pensionnés de Ouagadougou, l’utilisation du portefeuille numérique a des avantages certains sur la vie des utilisateurs. Par ce moyen de paiement, la CARFO veut faciliter la vie des pensionnés. La digitalisation simplifie l’accès à la pension et minimise les risques liés aux déplacements. Elle permet surtout un gain de temps des pensionnés qui acceptent s’enrôler pour percevoir leur pension par le Mobile Money.

Avec le PAIF PME comme soutien technique et financier

Avec le soutien du technique et financier du Projet d’accès à l’inclusion financière et à l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PAIF PME), les opérations de retrait sont à un taux de zéro franc dans le compte des pensionnés souscripteurs du service. A la fin de l’atelier, ce sont des pensionnés satisfait de la place à leur accordé par la CARFO dans le processus en leur donnant l’information de première main. Puis certains de remercier le PAIF PME pour l’initiative de garantir les retraits gratuits de la pension des souscripteurs. Ils ont à l’unanimité salué l’atelier de Ouagadougou et la digitalisation des pensions.

La cible visée prioritairement est de 8228 pensionnés non bancarisés, soit un taux de 18% des pensionnés de la CARFO. Au jour d’aujourd’hui, les enrôlements continuent au sein de la CARFO. C’est pour cela que la CARFO lance un appel aux participants (pensionnés) pour une adhésion plus importante au programme. Les participants seront des relais de l’information en vue de la vulgarisation de cette nouvelle démarche qui contribue à la dématérialisation les actes et services au Burkina.