• (+226) 25.38.41.07
  • contact@paif.bf
  • [Français] English

Lauréats du concours des plans d’affaires: les sites des projets ont été tamisés

Après la sélection des lauréats au concours des plans d’affaires organisé par le projet d’appui à l’inclusion financière et à l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PAIF PME), les micro-projets retenus devaient faire l’objet d’un screening environnemental et social de la part du projet. Une forme de sélection pour déterminer les impacts négatifs sur le plan environnemental et social de ces micro-projets. La mission a commencé l’étude les 12 septembre 2022 à Bobo Dioulasso.                                  

C’est par les étuveuses de riz de la société coopérative simplifiée KANKALETIGUI PLUS à Banfora que la mission a commencé

 

La mission de screening environnemental et social s’est déroulé du 12 au 18 septembre 2022 et a permis de visiter les sites projets des douze lauréats de la première édition du concours de plans d’affaires organisé par le projet. Durant ses une semaine, la mission composée du spécialiste en sauvegarde environnementale et sociale, du spécialiste en communication, tous deux du PAIF PME et d’une représentante de l’Agence nationale des évaluation environnementales (l’ANEVE), a sillonné les régions Haut-bassins, Cascades, Boucle du Mouhoun, Centre et  le Plateau Central.

Avec les responsables de Green Hope Agri Tech de Ouagadougou

 

Le screening environnemental et social est une activité qui vise à identifier et évaluer pour chaque micro-projet sélectionné les risques probants et impacts négatifs en matière environnemental et social. Il permettra de définir pour chaque microprojet une classification catégorielle sur la base de la législation nationale pertinente et le travail environnemental et social à réaliser.

Ici avec les jeunes responsables de FAST

 

L’objectif est que le screening permette de déterminer, parmi tous les projets proposés, ceux qui ont besoin d’études plus poussées sur plan environnemental et social, et de soustraire de la procédure ceux dont les impacts négatifs sur l’environnement et le social sont élevés.

La mission s’est entretenu avec l’équipe de Naana Pay, une solution de payement sans contact

 

La fiche de screening environnementale et sociale après remplissage sera transmise à l’Agence nationale des évaluations environnementales pour examen et validation. Cela aboutira à la délivrance d’un avis de faisabilité environnementale par l’ANEVE pour les micro-projets sélectionnés.

Simboro Aly, responsable de la plateforme de financement participatif farafina Agri-funding

Cette activité est l’achèvement de tout le processus de sélection des projets avant la remise des chèques aux bénéficiaires. Elle rentre en droite ligne de la politique de sauvegarde environnementale et sociale du projet.