• (+226) 25.38.41.07
  • contact@paif.bf
  • [Français] English

PAIF PME et inclusion financière : des journalistes outillés sur les fondamentaux à Manga

 

 

Une vue des trente participants à l’entame de l’atelier

Donner aux hommes et femmes de médias des rudiments nécessaire à la compréhension et à la production d’articles en faveur de l’inclusion financière et les actions du PAIF PME en sa faveur ; c’est ce qui a constitué le menu de l’atelier d’information et de sensibilisation des journalistes à Manga les 05 et 06 septembre 2022.

Organisé dans la région du centre-sud par le PAIF PME, cette atelier de Manga, qui a duré deux (02) jours a dégagé de riches échanges et donné une occasion de partages de visions et d’expériences (aussi) entre journalistes entre eux et entre journaliste et l’unité de gestion du projet.

 

 

Le Président de la délégation spéciale de la commune de Manga a souhaité la bienvenue à ses hôtes du jour.

 

Dès la préséance, c’est le Président de la délégation spéciale de la commune de Manga, présent pour la cérémonie d’ouverture qui a souhaité que les participants puissent « trouver dans sa commune, les ressources nécessaires pour contribuer en tant que journalistes à l’atteinte des objectifs du PAIF PME ». Et d’ajouter que cela pourra « renforcer la lutte contre la pauvreté et pour le développement économique et social des populations de notre pays »

 

Le chargé de projet a lancé les travaux à l’ouverture

 

Le chargé de projet à, quant à lui, saluer la disponibilité des animateurs des médias à cette rencontre, puis formulé le veux de fructueuses échanges. Mais avant cette étape dans son allocution, il situé les enjeux de l’atelier en ces termes : « Le PAIF PME, conscient du rôle prépondérant des médias dans l’atteinte de ses objectifs, a initié cet atelier pour partager avec les hommes et femmes qui animent les médias au quotidien, les objectifs du projet, ses actions en faveur de l’inclusion financière des populations et les résultats escomptés à l’aune de sa réalisation du Projet…. Les médias, constituant un levier puissant d’information et de mobilisation des populations pour leur forte adhésion aux projets et programmes de développement, ne doivent pas être en marge de la synergie du PAIF PME ».

Ainsi, pour lui, l’atteinte des objectifs du projet implique une synergie d’actions de plusieurs acteurs et parties prenantes et la communication s’avère être cruciale pour cet ultime but.

 

Des participants assidus et motivés à comprendre les notions de l’inclusion financière et à connaitre le PAIF PME

 

 

Les travaux ont débuté par le programme de la première journée, avec cette communication inaugurale : « Introduction à l’inclusion financière », puis a suivi une communication centrée sur « le PAIF PME » qui a déroulé les actions du projet et est résultats à attendre à échéance. Puis s’est ensuivie une présentation sur « la digitalisation des paiements du gouvernement », autre concernant la Compétition de plans d’affaire » a clos la journée.

De retour en salle au jour deux (02) la communication sur « les mécanismes de sauvegarde environnementale et sociale » a meublé la première partie de la journée avant de se retrouver en plénière pour des échanges et des recommandations aux PAIF PME. De ces fructueux échanges, il n’y a pas eu de formation de réseau formelle, mais les participants ont tenu à garder le contact avec le projet et avoir un œil sur ses activités. Pour cela, un groupe a été créé à travers les outils collaboration existant.

 

Les participants, en groupes ont échangé sur leur rôle dans l’atteinte des objectifs du PAIF PME

 

La stratégie de communication du PAIF PME s’en trouve renforcée par cet atelier qui n’en fut pas un de trop. Autant les participants s’estiment enrichis, autant le PAIF PME trouve que de réelle bases d’une collaboration fructueuse sont jetées.  Cette engagement des hommes et femmes producteurs de contenus médiatiques est à entretenir pour relever le défi de l’inclusion financière.

 

Service de communication du PAIF PME