• (+226) 25.38.41.07
  • contact@paif.bf
  • [Français] English

Première édition du CPA : l’épilogue !

Les lauréats de la première édition du concours des plans d’affaire (CPA) ont été récompensés le 27 septembre 2022 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie riche en couleurs et en émotions.

 

Une vue du Présidium de la cérémonie

 

Le 27 septembre 2022, 10h ! Arrive à la salle Waongo1 de l’Hôtel Lancaster Ouaga2000 un grand nombre de convives. Jeunes et femmes entrepreneurs, autorités administratives et gouvernementales et responsables de projets et programmes sont dans la même enseigne. C’est le jour tant attendu par les lauréats, celui de la remise des prix de la première édition du concours des plans d’affaires organisé par le PAIF PME.  Cette cérémonie très a été co-présidée par les ministre de l’économie, des finances et de la prospective Seglaro Abel Somé et Mme Maïmouna Mbow Fam, représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso.

La remise des prix des lauréats s’est fait autour d’un déjeuner gala à Lancaster hôtel de Ouagadougou. Les lauréats n’ont pas marchandé leur participations.

 

A l’entame de la cérémonie, c’est le représentant de la présidente du Jury, Monsieur Soumaïla Ouattara, qui donne les impressions sur les candidats. Au nombre de 802, il a fallu faire un grand tri pour sélectionner les plus méritants. Douze ont été retenus pour bénéficier de subventions et 25 autres pour bénéficier d’appui techniques, qui leur permettra de comprendre les mécanismes de l’entreprise, de mieux orienter leurs activités et d’être plus crédibles. Sur les douze entreprises à subventionner, il y a 08 créées par des femmes et 04 seulement créées par des hommes.

Le ministre de l’Économie, des finances et de la prospective Dr Seglaro Abel Somé et Mme Maïmouna Mbow Fam, Représentante résidente de la Banque Mondiale au Burkina Faso pausant avec les lauréats aux subventions, qui présentent fièrement leurs chèques.

 

Pour la représentante résidente, Maïmouna Mbow Fam, « il nous appartient de développer et d’encadrer l’émulation de ces jeunes afin d’apporter une réponse aux besoins de développement et de création d’emplois au Burkina Faso. ». Elle a prodigué des conseils aux lauréats et campé sur l’importance de cette activité en ces termes : « le développement de ces projets exige de nous un esprit d’initiative, de curiosité, de créativité, de perfectionnement de soi et une prise de risque pour promouvoir l’investissement à long terme ».

Maïmouna Mbow Fam, remettant à Ki Mibienpan de la société de production et distribution de Solaire FAST, lauréate de la première édition du CPA

 

Dans le même sillage que Mme la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina, le ministre Seglaro Abel Somé, de l’économie, des finances et de la prospective, a décliné les objectifs du CPA : « …a pour vision de développer la capacité entrepreneuriale des jeunes, à travers les micro petites et moyenne entreprises et de promouvoir l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs de microentreprise durables ».

Rahinatou Traoré, recevant des mains du ministre de l’économie des finances et de la prospective son chèque.

 

Avant de clore la cérémonie, le ministre a invité les lauréats à faire en sorte que les subventions qui leurs ont été accordées puissent participer de la pérennisation de leur entreprise au profit du développement du Burkina Faso.

Au total un montant global de 288 976 327 FCFA a été octroyé en subvention aux lauréats de la première édition du CPA 2021.

Service de communication du PAIF PME