• (+226) 25.38.41.07
  • contact@paif.bf
  • [Français] English

L’OQSF-BF: désormais officiellement lancé !

Une photo de famille a los la cérémonie de lancement officielle de l’OQSF-BF

 

Jusqu’en fin 2021, plus de 64% des adultes de plus de quinze (15) ans se tenaient en marge des services financiers formels de base tels que le crédit productif ou d’investissement, l’épargne et l’assurance.

Cependant, l’intérêt que le Burkina Faso accorde à l’accès adéquat de toutes les couches et catégories sociales et professionnelles aux produits et services financiers se fondent sur une vision : celle d’asseoir une croissance et un développement économique et social centrés sur l’inclusivité et la résilience des populations est essentiel pour la justice sociale, la paix et la stabilité.

Cet intérêt découle aussi du constat fait depuis le début des années 2010, du besoin de renforcer la confiance des populations exclues aux services financiers formels et de promouvoir leur protection.

Le Burkina Faso, un pays où des facteurs sécuritaires ont mis à rude épreuve des décennies d’efforts pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Il en résulte la nécessité de faciliter l’accès des populations et des petites et moyennes entreprises aux moyens financiers et matériels pour favoriser leur émancipation, leurs contributions à la création de la richesse et de la valeur ajoutée, à la création de l’emploi et à leur autonomisation.

Monsieur Nicola Kobiané, Secrétaire général du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective, à représenté la Ministre

 

Selon les première autorités du pays, « Les politiques mises en œuvre avec la participation des différents acteurs de développement ont permis certes d’enregistrer des acquis, mais force est de constater que ces efforts demeurent insuffisants au regard de la faible utilisation des services financiers formels….au titre des facteurs clés qui limitent l’utilisation de ces services financiers de première génération, on note leur faible capacité à répondre aux besoins des consommateurs, le respect des normes, la transparence et l’accès à l’information nécessaire ainsi que l’insuffisance de mécanismes efficaces et accessibles de recours. », Nicolas Kobiané, Secrétaire général du ministère de économie, des finances et de la prospective, représentant le Ministre à la cérémonie de lancement officiel de l’OQSF.

Lin Hien, Secrétaire technique de la promotion de l’inclusion financière

Et, Lin Hien, premier responsable du Secrétariat technique de la promotion de l’inclusion financière (ST- PIF), tutelle de l’OQSF de renchérir : « …, les acquis en termes d’infrastructures de soutien, de couverture physique du territoire en points de services financiers, de renforcement de portefeuille client, etc. ont été mis à rude épreuve au regard des conséquences de la situation sécuritaire dans plusieurs zones, et notamment rurales ».

L’OQSF pour pallier les insuffisances !

Il est donc apparu prioritaire d’assurer aux populations une meilleure protection fondée sur la qualité de l’offre, de l’écoute et l’assurance d’une relation équilibrée. L’OQSF-BF se veut ainsi, être un instrument d’appui à la promotion de l’inclusion financière, de veille, de suivi de la qualité des produits et services financiers, ainsi que de médiation financière entre les prestataires de services financiers et leurs clients/usagers. Il est un instrument de renforcement de la relation et de la confiance dans le milieu financier qui vient renforcer les mécanismes existants en matière de protection des consommateurs.

Les quatre médiateurs nommés pour servir la cause ont prêté serment!

 

Il s’agira désormais, avec ce nouvel outil de mettre en œuvre toutes les actions pouvant réduire les risques et la vulnérabilité des populations et des PME, les conflits, le surendettement, les perceptions négatives des services financiers formels, etc.

Nouvel instrument à la disposition des Prestataires de services financiers et des consommateurs, il devra permettre de réduire l’asymétrie d’information entre les consommateurs des services financiers et les Prestataires, de sensibiliser et former les populations et les PME sur les droits et obligations, d’accompagner les Prestataires dans l’amélioration de la qualité des services financiers, de mettre à la disposition des différents acteurs les informations statistiques de manière régulière, de rendre disponible un mécanisme de recours pour les litiges à titre gracieux, etc., sans quoi, le renforcement des relations contractuelles et la confiance mutuelle qui favorisent l’expansion et la stabilité du secteur financier ainsi que l’inclusion financière s’amenuisent.

 

L’OQSF, un bébé structuré!

 

Une vue partielle des dix-neuf membres du conseil de gestion

 

Aussitôt porté sur les fonts baptismaux, seulement créé par décret N°2022-1066/MEFP/CAB/MEFP du 09 décembre 2022, l’OQSF, sa  structuration et ses missions sont déjà bien connues. Et pour lui permettre de mener efficacement ces missions, il a été doté d’un Conseil de gestion de 19 membres installés le 30 juin 2023, d’un Secrétariat Technique et d’un dispositif de médiation financière composé de quatre (04) Médiateurs à savoir un (01) Médiateur financier des institutions financière et à caractère bancaire, un (01) Médiateur financier des systèmes financiers décentralisés, un (01) Médiateur financier des assurances et un (01) Médiateur financier des émetteurs de monnaie électronique et des prestataires de services financiers non bancaires. Les quatre médiateurs ont tous prêtés serment par devant le tribunal de Grande instance de Ouaga II le 27 juin 2023.

Il faut noter que l’OQSF-BF voit le jour avec l’appui technique et financier du Projet d’appui à l’inclusion financière et à l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PAIF PME). En tant qu’objectif de développement réalisé, le premier responsable ne manque pas de satisfaction vis-à-vis de sa concrétisation. Puis de souhaiter bon vent à ce nouveau né dans l’environnement financier du Pays. Emettant donc le vœu de l’appropriation de l’OQSF-BF par les parties prenantes et un réel accompagnement de tous pour favoriser sa consolidation.

 


L’OQSF-BF, ses missions !

1- Procéder à la collecte de données issues d’études, d’enquêtes et de consultations, à leur traitement, à l’élaboration d’indicateurs, de manière à apprécier la qualité des prestations offertes par les institutions relevant de son domaine de compétence ;

2- Assurer le suivi de la qualité des produits et services financiers ;

3- Promouvoir l’éducation financière de masse des populations et des Petites et moyennes entreprises (PME) ;

4- Conduire des études et des enquêtes sur le secteur financier afin d’éclairer les pouvoirs publics ;

5- Mettre à la disposition des populations et des PME, des informations sur les conditions des prestataires de services financiers ;

6- Formuler des recommandations pour le développement de l’inclusion financière ;

7- Procéder à l’évaluation des prestations et à la notation des organismes et intervenants ;

8- Assurer la médiation financière en cas de litiges entre les clients/usagers et les prestataires de services financiers.