• (+226) 25.38.41.07
  • contact@paif.bf
  • [Français] English

MGP: échanges avec les points focaux régionaux 

Entamé le 04 octobre 2022, la rencontre du Spécialiste en sauvegardes environnementale et sociale avec les points focaux régionaux autour du Mécanisme de gestion des plaintes s’est fait sur deux axes. Les axes Ouest et Centre. Elle a pris fin le 06 octobre 2022 avec les points focaux du second axe regroupés à Ziniaré.

Le Spécialiste en sauvegarde environnementale et sociale Communicant avec les participant de l’axe ouest à Koudougou

 

Pour le premier axe, les points focaux régionaux du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, des Haut Bassin, des Cascades et du Sud-Ouest se sont réunis à Koudougou les 3-4 octobre 2022. Le second axe a réuni à Ziniaré le Jeudi 06 Octobre 2022 les points focaux des régions du Nord, Centre-sud, du Centre-Est, du Centre du plateau central et du Centre nord.

L’objectif était le même : « renforcer les capacités des points focaux des onze (11) cellules régionales en matière de gestion des plaintes et d’échanger avec eux sur les activités du projet ».

A Koudougou, les participants n’ont pas marchandé leur participation.

 

Dès l’entame des ateliers, le Spécialiste suivi-évaluation du PAIF PME a planté le décor avec sa communication sur le PAIF PME. Cette communication, si elle permet de mieux comprendre le contexte et la philosophie qui sous-tendent le PAIF PME, elle donne aussi et surtout aux participants des clefs de lecture des réalisations et des activités du PAIF PME. Cette présentation qui offre de la lisibilité aux actions a permis au Spécialiste en sauvegarde environnementale et sociale d’élaborer le contenu de sa communication dans le contexte du PAIF PME.

Contexte du MGP et mesures de mitigation

En effet, de ce qui ressort, l’évaluation qui a été faite au moment de la préparation du PAIF-PME a noté que la mise en œuvre du projet pourrait engendrer quelques plaintes, conflits ou doléances. Il s’agit des activités suivantes : l’accès aux crédits, la réalisation des études techniques, l’organisation des foires, des concours dans le domaine des finances numériques et bien d’autres.

Le spécialiste Suivi-évaluation du PAIF PME au premier plan avec a ses coté le DR économie et planification du centre-ouest

 

Cela requiert la mise en œuvre de mesures de mitigation appropriées et proportionnées. Ces mesures peuvent être perçues comme : l’élaboration et la mise en place d’un Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) conforme au contexte du projet comme un outil de gestion des risques environnementaux et sociaux ; l’adoption par la BM en 2018 de nouvelles directives plus exigeantes appelées normes environnementales et sociales (NES) pour les projets qu’elle accompagne et qui exigent à tous les projets financés par la BM de mettre en place un MGP fonctionnel jusqu’à la clôture du projet.

Objectifs du MGP

Les objectifs du MGP, selon les termes du Spécialiste, sont de mettre à la disposition des différentes parties prenantes du projet un dispositif accessible, rapide, efficace et culturellement adapté pour soumettre leurs doléances relatives à la mise en œuvre des activités du projet ? ensuite, de traiter de manière proactive, efficace et définitive toute doléance soumise par toute personne affectée par le projet en implication des parties prenantes concernées. Et enfin, de mettre en œuvre les solutions justes et appropriées en réponse aux plaintes soulevées.

Typologie et sources de plaintes

Les Spécialiste en déclinant les typologies des plaintes, il énonce que ceux-ci sont issus des activités exécutées par le projet et ces partenaires de mise en œuvre. Il s’agit ainsi, de la contestation des résultats de sélection des consultants, de la contestation des résultats des bénéficiaires du concours des plans d’affaires, des requêtes ou demandes de clarification sur les sous- projets, des suggestions et des dénonciations de malversations ou de corruptions et des suggestions ou recommandations du personnel des partenaires techniques et de l’UGP.

Comme à Koudougou, les participants de Ziniaré n’ont pas marchandé leur assiduité

 

Leurs sources sont inhérentes aux activités du projet durant sa mise en œuvre. Elles peuvent provenir des actions posées par le personnel du projet ou par les activités tenues par les partenaires techniques. Parmi les sources, le Spécialiste retient qu’il s’agit des activités en lien avec la passation des marchés de (UGP ou DMP), des activités liées à l’organisation de la compétition des plans d’affaires, des activités de sensibilisation, d’information, communication du projet, des activités de digitalisation des moyens de paiements de la CNSS et de la CARFO, des activités liées à l’accès et la disponibilité des informations sur les services offerts par le projet.

 

Concernant la collecte des plaintes

Elle se fait à deux niveaux. Le niveau national et le régional. Sur le premier niveau, la collecte concerne les Points Focaux techniques du projet, informe le spécialiste. Et d’ajouter que pour les structures publiques, 08 points focaux techniques s’occupent de la gestion de ses plaintes au niveau de leur structure. Ceux-ci enregistrent les plaintes dans une base de données et les affectent régulièrement aux services techniques compétents pour la gestion des réponses. Au niveau de l’unité de gestion du projet, les plaintes peuvent être enregistrées au niveau du secrétariat ou sur le site web du projet https://paif.bf  dans l’onglet plaintes.

 

Le Directeur Régional de Économie et de la planification du Plateau central (Micro), présent à remercié le PAIF PME pour cette rencontre et a encouragé les participants pour leur présence à cette séance de travail.

 

Le second niveau de collecte, c’est-à-dire le niveau régional est spécifique aux activités de sélection, de financement et de suivi des compétitions des plans d’affaires. Ce sont les points focaux régionaux choisis parmi les structures déconcentrées qui seront chargés de la collecte et du traitement de ces plaintes. Ils sont chargés dans leurs structures respectives de la collecte, l’enregistrement et le traitement des plaintes liées aux interventions du projet. Les canaux de collecte et d’enregistrement sont entre autres : le site web du PAIF-PME https://paif.bf (chaque point focal dispose d’une fenêtre d’accès), la page Facebook du PAIF-PME, et le formulaire d’enregistrement. Et de noter que les délais de traitement des plaintes sont de 14 jours.

Les riches échanges qui ont suivi les présentations ont permis aux points focaux techniques régionaux de mieux appréhender leur rôle et leur place dans la mise en œuvre du PAIF-PME. Toutes fois, ils ont formulé des inquiétudes et des recommandations pour une meilleure synergie en faveur du projet.