• (+226) 25.38.41.07
  • contact@paif.bf
  • [Français] English

Mission virtuelle de supervision du PAIF-PME

L’équipe de la Banque mondiale a effectué une mission de supervision du Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès au financement des Petites et Moyennes entreprises du 18 au 28 janvier 2021. La mission a été conduite par mesdames Maria Pagura et Tenin Fatimata Dicko respectivement Spécialiste Principale du Secteur Financier, Chargée du Projet et Spécialiste du Secteur Financier, Co-Chargée du Projet.

Cette mission vise à faire le suivi de la mise en œuvre des différentes activités du Projet. Elle a été mise à profit pour évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la mission précédente effectuée du 13 au 17 juillet 2020, faire un inventaire des activités à réaliser sur les six prochains mois et discuter de la restructuration du Projet et s’accorder sur le plan de mise en œuvre.

Au cours de la mission, l’état de mise en œuvre de toutes les composantes du projet a été passé en revue suivi des recommandations. Du bilan global présenté, la composante1 intitulée « Augmenter l’utilisation des comptes de transaction » conserve la notation “Satisfaisante”. La composante 2 « Renforcer les capacités institutionnelles pour améliorer l’inclusion financière » conserve la notation “Modérément Satisfaisante” et enfin, la composante 3 : “Augmenter l’accès au crédit des PMEs et des agriculteurs » devient “ Modérément Satisfaisante”.

Au titre des actions prioritaires pour les six prochains mois on peut retenir entre autres pour la composante 1, l’accélération du processus de passation des marchés pour l’acquisition du matériel informatiques ainsi que les assistances techniques, le développement d’une stratégie pour la gestion du mécanisme de subvention dégressive des frais de transactions pour CARFO/CNSS.

Pour la conposante 2, il s’agit du recrutement d’une firme pour mener les activités de notation des SFDs, la mise en place d’un cadre de coordination avec la BCEAO concernant l’interfaçage du système d’information et de gestion de la DSC/SFD avec SICS et la finalisation du recrutement des Assistants Techniques pour une mise en œuvre efficiente de la GPP et la réactualisation du planning de recrutement des Assistants Techniques.

Enfin, pour la composante 4, la formation des parties prenantes sur les procédures de passation des marchés, la soumission du rapport annuel en sauvegarde, la formation sur les sauvegardes environnementale et Sociale, l’organisation d’ateliers régionaux d’information sur le projet et la finalisation du processus d’élaboration de la stratégie de communication du projet.

Concernant le volet restructuration du projet, les deux parties se sont accordées sur la portée de la restructuration. Elle portera sur la composante 1 et 3. Au titre de la composante 1, il s’agira de retrait des activités de connexion du SWIFT et l’ajout des activités en lien avec la connexion au GIM UEMOA et des activités portant sur la fonction bancaire. Pour la composante 3, il est prévue la création d’un guichet crise au sein de la GPP.

Service de Communication du PAIF-PME