Le PAIF PME a commandité une enquête de satisfaction des utilisateurs des plate formes régionales de paiement SICA et STAR UEMOA. le rapport de l’enquête à été présenté au cours d’un atelier à Ouagadougou le vendredi 10 novembre 2023.
L’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) dans le but de moderniser les systèmes et moyens de paiement dans son espace, a mis en place en 2004, le Système de Transfert Automatisé et de Règlement de l’UEMOA (STAR-UEMOA) et le Système Interbancaire de Compensation Automatisée dans l’UEMOA (SICA-UEMOA) en 2006.
Ces plateformes sous-régionales assurent les paiements de virements de gros montants (supérieurs à 50 millions de FCFA), les opérations de paiements de masse et l’encaissement des chèques.
Le Trésor Public du Burkina Public est entré en production dans SICA-UEMOA en juillet 2012 et y participe quotidiennement à travers le volet compensation des chèques. L’exécution pratique des virements via SICA-UEMOA et STAR-UEMOA a débuté le 30 juillet 2020.
Après 3 ans d’utilisation, il s’est avéré utile de capter le ressenti des utilisateurs. C’est ainsi qu’une étude de satisfaction des utilisateurs desdites plateformes a été commanditée dont les résultats ont été partagés avec l’ensemble des parties prenantes à la faveur d’un atelier de validation.
La mission a été confiée au cabinet STAT DES Sarl. L’atelier a connu la participation du Trésor Public, du PAIF-PME ainsi que des partenaires du MEFP.
Il ressort de la présentation du cabinet STAT DES que l’objectif général de la mission à lui confié, a consisté à mesurer le niveau de satisfaction des utilisateurs du Trésor Public et des agents du système bancaire.
Une collecte de données a été réalisée sur un échantillon de 280 utilisateurs dont 07 utilisateurs directs et 273 utilisateurs indirects. Les utilisateurs directs sont ceux qui assurent les fonctions essentielles de centralisation, de validation et d’envoi des flux de données. Ainsi, seul le personnel de l’Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT) a cette qualité d’utilisateurs directs ; les autres postes comptables occupent de ce fait, la dénomination d’utilisateurs indirects.
Les résultats de l’enquête se résument comme ainsi qu’il suit :