• (+226) 25.38.41.07
  • contact@paif.bf
  • [Français] English

Appui à la mise en œuvre du PAIF-PME : La Banque mondiale organise une mission virtuelle de supervision

L’équipe de la Banque mondiale a organisé du 13 au 17 juillet 2020 une mission virtuelle de supervision du Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME) sous la coordination de Madame Maria PAGURA, Chargé de projet, Spécialiste Principale du Secteur Financier accompagnée d’une forte délégation.

Au niveau de la partie gouvernementale, les séances ont été présidées par Monsieur Célestin S. SANOU, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique. Plusieurs acteurs et structures ont pris part aux échanges dont l’Unité de Gestion du Projet PAIF-PME, les structures de mise en œuvre notamment la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO), la Société Financière de Garantie Interbancaire du Burkina (SOFIGIB), le Secrétariat Permanent pour la Promotion de l’Inclusion Financière (SP-PIF), l’Agence Comptable Central du Trésor (ACCT), le Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes (FAARF), la Direction de la Surveillance et de Contrôle des Systèmes Financiers Décentralisés (DSC-SFD), la Direction Générale des Douane et les ministères partenaires.

L’état de mise en œuvre du projet à la date du 30 juin 2020 a été présenté et discuté, des orientations et des recommandations ont été formulées en vue de l’atteinte des objectifs du projet. Entre autres, l’Unité de Gestion du Projet doit s’assurer que les travaux d’électrification solaire des postes du Trésor et l’interconnexion des 25 postes de l’ACCT au RESINA ne génèrent pas des risques sociaux pouvant déclencher les politiques de sauvegardes additionnelles, la mission a relevé un besoin de réorganisation des tâches au sein de la DSC/SFD pour plus d’efficacité, des rencontres de travail s’avèrent nécessaire pour identifier les synergies et opportunités de collaboration entre le FONAFI et le Projet.

Les missionnaires ont aussi suggéré qu’une analyse des besoins de ressources additionnelles pour la GPP soit réalisée étant donné l’engouement mais aussi et surtout le besoin de relance économique, l’identification des possibilités de réallocation des ressources du projet peut être envisager pour créer un nouveau guichet de réponse à la crise ainsi que des activités à l’intention des personnes déplacées internes et les communautés d’accueil. Enfin, l’élaboration d’une stratégie de communication pour le projet est hautement prioritaire ainsi que la mise en place d’un plan de renforcement des capacités de l’équipe du Projet.