• (+226) 25.38.41.07
  • contact@paif.bf
  • [Français] English

Finance inclusion : Le PAIF-PME officiellement lancé

La cérémonie officielle de lancement du Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès au fiancement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME) a eu lieu le Mardi 06 octobre 2020 à Ouagadougou. La cérémonie officielle a été ponctuée par : le mot de bienvenue de Monsieur Santéré Sanon, Coordonnateur National du PAIF-PME, le mot de Monsieur Martial GOEH-AKUE, Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Burkina Faso et Co-parrain de la cérémonie, le mot de la Représentante résidente de la Banque mondiale et le discours officiel de lancement de Madame Pauline Zouré / Kaboré, Ministre Déléguée en charge de l’Aménagement du Territoire Représentante de Monsieur Lassané Kaboré, Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement.

Cette cérémonie officielle à marquer le démarrage officiel des activités du Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIFF-PME). Elle a également permis de présenter le PAIF-PME aux acteurs concernés, aux bénéficiaires, aux partenaires, aux hommes de médias et à la population, elle inciter à une participation plus accrue en faveur de l’inclusion financière. Sans oublier l’adhésion et l’engagement des acteurs pour l’atteinte des objectifs du PAIF-PME.

Pour le Coordonnateur national du PAIF-PME, l’inclusion financière a pour but d’élargir l’accès à des produits et services financiers abordables pour les populations exclues du circuit bancaire classique. Elle permet aux populations pauvres de financer leurs activités, d’épargner, de subvenir aux besoins de leur famille et de se protéger contre les risques de la vie courante. Le PAIF-PME, dans le cadre de la synergie d’action et de la complémentarité avec toutes les structures intervenant dans la promotion de l’Inclusion Financière au Burkina Faso vient renforcer encore davantage les initiatives du gouvernement avec les structures comme le Fonds national de la finance inclusive FONAFI.

Pour Monsieur Martial GOEH-AKUE, Co-parrain de la cérémonie, le PAIF-PME s’inscrit en effet dans une dynamique de transformation digitale de notre administration financière ainsi que l’amélioration de l’accès au financement des acteurs vulnérables de notre économie à savoir, les femmes, les Agriculteurs et les PME.
Selon Madame Maimouna Mbow Fam, Représentante Résidente de la Banque mondiale, le PAIF-PME est un projet novateur en ce sens qu’il n’en existe pas de précédent dans l’histoire des opérations de la Banque mondiale au Burkina Faso. L’accès aux services financiers est essentiel pour créer de la richesse, développer des entreprises, gérer les risques et atténuer les aléas climatiques et financiers avec à la clé une amélioration de la qualité de la vie.

Pour la Représentante du Ministre de l’Economie, des finances et du Développement, les services financiers numériques offrent aux particuliers et aux ménages des moyens pratiques et abordables d’effectuer facilement des paiements, d’économiser et d’emprunter de l’argent.

En rappel, le PAIF-PME a pour objectif de développement d’accroître l’accès aux services financiers numériques et au crédit pour des bénéficiaires ciblés. L’atteinte de cet objectif de développement est tributaire des objectifs spécifiques ci-après : accroître l’utilisation des comptes de transaction, renforcer la capacité institutionnelle de l’autorité nationale de supervision de la microfinance (DSC-SFD) et des institutions du secteur de la microfinance (SFD), renforcer la capacité du FAARF à faciliter la transition de ses bénéficiaires vers le secteur financier formel, améliorer la protection des clients et l’éducation financière des utilisateurs des systèmes financiers numériques et enfin accroître l’accès des agriculteurs, des PME et des femmes entrepreneurs au crédit.