• (+226) 25.38.41.07
  • contact@paif.bf
  • [Français] English

Les Résultats de la compétition des plans d’affaire

Communiqué relatif aux résultats du concours des plan d’affaire

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès aux crédits des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME) financé par un prêt de l’Association Internationale de Développement (AID/Groupe Banque mondiale), le Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) a lancé l’édition 2021 du Concours de Plans d’Affaires (CPA). Le concours a été ouvert aux femmes et aux jeunes des treize (13) régions du Burkina Faso, en vue de leur permettre de profiter des solutions de technologies financières pour surmonter les obstacles entravant leur accès au crédit, en améliorant à la fois l’offre et la demande.

 

Après délibération, le jury a sélectionné 12 lauréats devant bénéficier des subventions et 25 lauréats à offrir un accompagnement technique (voir les listes jointes dans les tableaux annexés au présent communiqué).

 

Le Coordonnateur adresse ses vives félicitations aux lauréats et leur souhaite plein succès dans la mise en œuvre de leurs projets. Il les informe, par ailleurs, que l’octroi du prix sera matérialisé par une notification écrite au lauréat et sa mise à disposition interviendra à l’issue de la cérémonie de remise officielle et respectera les étapes suivantes :

 

  • Formalisation du prix par la signature d’un protocole de financement ;
  • Actualisation du plan d’affaires assorti d’un plan d’investissement pour tenir compte du prix octroyé ;
  • Signature d’un contrat d’objectifs qui précise l’utilisation qui doit être faite du prix, conformément au plan d’affaires ;
  • Ouverture d’un compte bancaire au nom de l’entreprise ;
  • Dépôt d’une demande de paiement (convention+ facture du lauréat + factures pro-forma des acquisitions ou devis des réalisations+ RCCM) ;
  • Libération d’une première tranche du prix (chèque) à hauteur de 50% ;
  • Libération de la dernière tranche de 50% sur présentation des pièces justificatives des dépenses du premier acompte, d’un rapport d’étape et d’un planning des actions futures.

N.B : Dans le cas où les pièces justificatives ne sont pas présentées ou sont non-conformes aux prévisions du plan de financement contenu dans le contrat d’objectifs, l’UGP se réserve le droit d’interrompre le financement.

Le Coordonnateur National,

Le chargé de Projet

Kaongo Wilfried Séraphin KIENTEGA

Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabè

Trouvez ici l’ingégralité des résultats en pdf